Stratégie & prospective territoriales

Développement local

N°421
La gratuité des transports en questions - Retour sur les Journées Marc-Wiel 2026, Institut de Géoarchitecture, Brest

Juin 2026

Liudmila MORILLON et Julien GINGEMBRE

La gratuité des transports, fin d'une exception ou nouvelle norme ? En février 2026, les Journées Marc-Wiel réunissaient à Brest chercheurs, agents de collectivités et professionnels des transports autour d'une question devenue incontournable dans le débat public local : faut-il rendre les transports collectifs urbains gratuits ? Ce thème n'est pas anodin : il prolonge l'héritage intellectuel de Marc Wiel, urbaniste, directeur de l'agence d'urbanisme de Brest (1981-2001) et intervenant régulier à l'Institut de Géoarchitecture, qui inscrivait déjà la mobilité dans les enjeux fondamentaux d'urba (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Développement local